La tendance à changer de carrière est en augmentation. De nouvelles spécialités apparaissent sur le marché, les gens deviennent plus audacieux et ne craignent pas de changer leur profession à 30, 40 ou 50 ans. Si vous êtes intéressé par une reconversion professionnelle, vous êtes au bon endroit. Voici les meilleurs conseils pour le faire en France.
Les méthodes de reconversion professionnelle
Il y a deux façons de reconversion professionnelle. La première consiste à étudier dans une université ou une école supérieure une nouvelle spécialité et à obtenir un diplôme d’État.
La seconde consiste à miser sur un apprentissage rapide, dans lequel vous passez au maximum un an, puis vous travaillez et évoluez dans le métier simultanément.
Avant de choisir une option d’études à court terme, vous devez savoir si les employeurs de ce secteur acceptent des personnes après le cours et quel est le taux d’évolution de carrière auquel vous pouvez vous attendre. Par exemple, dans le secteur des TI, qui connaît une pénurie de personnel, les entreprises recrutent facilement de nouveaux travailleurs et, en outre, les forment souvent à leurs propres frais. Par ailleurs, il existe des domaines et des entreprises où vous pouvez trouver un emploi après le cours, mais l’évolution de la carrière et le salaire prendront beaucoup de temps.
Formez-vous pour un poste plus gradé
Il est impossible de changer radicalement de métier sans formation complémentaire. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez commencer à préparer les examens d’entrée à l’université. Il y aura plus qu’assez de cours pour mettre à jour les qualifications et se recycler. Les cours ne durent pas aussi longtemps qu’à l’université et l’accent est mis sur l’apprentissage de compétences pratiques plutôt que sur l’étude de matériel théorique. Grâce à ce format, vous pouvez acquérir rapidement les compétences nécessaires pour un nouvel emploi.
La plupart des employeurs respectent les candidats qui ont suivi des cours de recyclage, car cela constitue un indicateur non seulement des connaissances, mais aussi de l’intérêt pour le poste. Il existe, entre autres, des programmes d’État dans le cadre desquels vous pouvez étudier gratuitement. Pour cela, comprenez quelle spécialité vous intéresse le plus et quelles compétences sont requises pour cet emploi.
Trouvez le bon centre d’apprentissage. Soyez prudent et choisissez un centre éducatif avec soin, vérifiez s’il est autorisé à mener des activités éducatives et combien d’années cette entreprise est sur le marché. Choisissez un programme avec beaucoup de matière, cela vous permettra d’acquérir plus de connaissances et de compétences nécessaires à mettre sur votre CV professionnel pour obtenir un nouvel emploi.
Utilisez le réseautage
Avant de changer d’emploi, rencontrez de nouvelles personnes dans le domaine qui vous intéresse. Cela vous permettra non seulement d’en savoir plus sur la profession, mais aussi d’établir des contacts utiles. Publiez un message sur les médias sociaux dans lequel vous annoncez votre intention de changer de domaine d’activité. Faites part à vos amis de votre décision de changer d’emploi. Si des personnes de votre entourage travaillent dans le domaine dont vous avez besoin, demandez-leur quelles sont les entreprises qui recherchent des employés.
Assistez à divers événements où se rencontrent des personnes du secteur qui vous intéresse. La participation à des cours de maître et à des conférences vous permettra non seulement d’acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi de nouer des contacts utiles.
Si vous décidez de changer de carrière à l’âge de 45 ans, ne pensez pas que ce sera facile. L’aspect le plus important de votre désir devrait être la bonne approche, qui réduira le risque d’un processus aussi complexe et en plusieurs étapes.
Développez les soft skills
Vous n’avez peut-être pas encore de réalisations exceptionnelles dans un nouveau domaine professionnel, mais le développement de soft skills vous aidera à vous démarquer. Il s’agit de l’efficacité et de la résistance au stress, de la gestion du temps, de l’esprit critique, de la créativité et de bien d’autres choses qui peuvent affecter la qualité et l’efficacité de votre travail. Les compétences non techniques développées sont utiles non seulement pendant le processus de travail, mais aussi dans la vie quotidienne.